Selon toute vraisemblance, le Petit Office de l’Immaculée Conception est l’œuvre d’un franciscain, Bernardin de Busto. Par la suite, il eut pour zélateur infatigable, le frère jésuite saint Alphonse Rodriguez (1532-
Il a été fortement popularisé en Pologne au courant du XVIIème siècle, par une traduction rimée pour laquelle fut composée une mélodie inspirée du Kyriale IX Cum Iubilo pour les fêtes de la Sainte Vierge.
La version présente une adaptation de cette mélodie au texte latin. Elle est née du cœur et dans le chœur de la chapelle Saint-
En 2011, cette version a été proposée et acceptée par la chorale polonaise Liquescentes de Poznan. L’enregistrement présent a été réalisé en 2012 avec le soutien et les conseils des Pères bénédictins de l’abbaye Notre-
Le but final de la présente publication est d’en proposer une version chantée aux diverses communautés religieuses afin qu’elles puissent trouver dans cet acte de piété et de dévotion les ressources toujours renouvelées de grâces pour leur vie spirituelle et ainsi, féconder leurs différents apostolats à la première grâce de la création du monde nouveau que Dieu veut créer dans l’humanité : – Ecce nova fácio ómnia – accordée à la Vierge de Nazareth par le privilège de sa Conception Immaculée.
La Vierge miraculeuse d’Ostra Brama, représentée sur la jaquette, est l’œuvre d’un artiste peintre hollandais anonyme du XVIIème siècle. Cette peinture fut solennellement transférée en l’église Sainte-
Le 2 juillet 1927, Notre-
Notre-
L’église de l’abbaye
N. D. de Triors
La chapelle Saint-